La tribune

Fil des billets

lundi 11 mai 2015

Mise au point sur la fasciathérapie et la recherche scientifique

réponse de l’ANKF et du Pr D. Bois au CORTECS

L'ANKF tient à répondre au CORTECS et à Mme N. Darbois suite aux informations publiées dans un article en date du 14 février 2015 (1)

Lire la suite

samedi 9 mai 2015

Parution d'un livre collectif sur la gymnastique sensorielle

Un ouvrage collectif sur la gymnastique sensorielle est sur le point de paraitre. Les auteurs ont choisi un auto-financement et lancent une campagne de souscription.

L'ANKF soutiens ce projet et relaie le message des deux initiatrices de ce livre

Lire la suite

lundi 12 janvier 2015

Communiqué de presse

Estimant qu’il n’était pas dans les attributions du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) d’évaluer la qualité d’un corpus de recherche, l’Association Nationale des Kinésithérapeutes Fasciathérapeutes (ANKF) avait déposé une requête auprès du Conseil d’État au sujet de l’avis du CNOMK daté 22 juin 2012 relatif à la fasciathérapie.

Bien que le Conseil d’État ait confirmé que les masseurs-kinésithérapeutes ne pouvaient se prévaloir d’une qualification en fasciathérapie ou d'un titre de fasciathérapeute, il est cependant important de signaler que, comme l’a tempéré J.F Dumas, Secrétaire général du CNOMK (Kiné actualité n°1386), « il est fait référence à une interdiction d’user d’une qualification, ici la fasciathérapie et/ou fasciathérapeute, mais pas à une interdiction de pratiquer ».

Par ailleurs, l’ANKF prend acte de la volonté du CNOMK de permettre aux kinésithérapeutes « exerçant sur le territoire français de rejoindre le modèle de la physiothérapie internationale basée sur les preuves (évidence based practice) » (Communiqué de presse du CNOMK du 09/01/2014). À cet égard, l’ANKF tient à rappeler que la fasciathérapie s’inscrit déjà dans cette démarche scientifique en ayant à son actif deux recherches référencées par Medline (base de données de référence pour les sciences biomédicales) et une participation aux quatre premiers congrès internationaux de recherche sur le fascia.

Lire la suite

lundi 30 décembre 2013

Mise au point

L’ANKF souhaite répondre aux deux articles dernièrement parus dans la revue Kiné-Actualité (n°1334 du 10 octobre 2013 et n°1344 du 19 décembre 2013) qui citent la fasciathérapie en regrettant vivement que les professionnels exerçant cette pratique n'aient pas été consultés et que les lecteurs  […]

Lire la suite

dimanche 1 décembre 2013

Rééducation sensorielle, Kinésithérapie et lombalgie

Une pratique proche des recherches actuelles en neurosciences et sciences cognitives ?

La prise en charge de la lombalgie peut-elle encore relever d'une approche essentiellement biomécanique ? Les recherches actuelles semblent remettre en question ces cadres référentiels d'analyse et de traitement de la lombalgie. Si on prend le temps de mettre en lien la rééducation sensorielle et les dernières données de la recherche sur la lombalgie, on se dit que cette méthode centrée sur le développement des capacités sensori-motrices et perceptivo-cognitives du patient est en phase avec les progrès de la science

Lire la suite

mardi 29 janvier 2013

Une pétition pour la fasciathérapie

Le 22 juin 2012, l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a émis un avis par lequel il ne reconnaît pas la fasciathérapie comme une spécificité de la masso-kinésithérapie. Il s’en suit que l’usage des termes de « fasciathérapeute » et/ou « fasciathérapie » n’est pas permis aux  […]

Lire la suite

jeudi 1 novembre 2012

Analyse des médecines non conventionnelles et propositions d'encadrement

Le Centre d’Analyse Stratégique (CAS, http://www.strategie.gouv.fr/), institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier Ministre, a publié en octobre 2012 la note d’analyse n° 290 qu’il titre « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ? ». Cette note brosse un panorama intéressant des enjeux actuels, observant une augmentation du recours à ce type de soins, et proposant diverses solutions d’encadrement des pratiques pour minimiser les risques et valoriser les avantages qu’on peut en attendre.

Lire la suite

mardi 1 mai 2012

Approche manuelle des Fascias - Trilogie Muscle, tendon, fascia....

Auteur : C. Courraud

Article publié dans le cadre d'une communication aux 25èmes Journées du CEVAK - mars 2010

Lire la suite

- page 1 de 2